tout sur L'impréssion 3D pour débuter

Atomstack A5

Atomstack A5

Revue Graveur Laser Atomstack A5

Grace a notre partenaire TOMTOP nous avons pur réalisé la revue du graveur laser A5 de chez Atomstack.

Ce graveur s'inscrit dans la ligné des standart actuel avec un laser d'une puissance de 20w mais avec une grande surface utile de 400 par 410mm.

Le Laser arrive en kit a monté mais le manuel est plutot explicite et le montage se fait sans difficulté particuliere , prennez juste bien le temps de tendre et fixer les courroie de l'axe Y mais si vous avez deja monté une imprimante 3D tout ceci ne posera pas de probléme.



La mise en route et la encore assez simple sous windows en tous cas les pilote sont mis a jours automatiquement , le laser est reconnue sous laser GRBL ou lightburn.

 

Les premiers test :

Dans une approche de prise en mains il faut prendre le temps de faire quelque test , en effet la gravure est le plus souvent affaire de réglage minutieux ( puissance , vitesse , nombre de passe...) et il sera impératif de faire des test sur chaque type de surface si l'on ne veux pas prendre le risque d'endommagé sont support !

Voilà quelque test sorti du carton :
Dfe37989 9202 4478 9025 ce41d644e002Img 2170

 

les résultas sont plutot sympa il est temps de passer a un projet plus personnel :


Img 2168

Les evolutions :

Le systeme de reglage de la focal avec le petit accessoire en plexi fournis est assez facile et permet de se passer d'un reglage de point parfois complexe mais pour encore plus de facilité j'ai opter pour une modification du réglage de l'axe Z avec une pieces imprimer en 3d trouver sur thingivers qui s'adapte parfaitement et facilite grandement le changement de hauteur de support.
https://www.thingiverse.com/thing:4741591

Image0 11

L'air assist :
 

Très souvent lorsque l'on grave sur du bois les fumées ou les résine en fusion marque le bois le résulta est donc un travail pas très propres et un post traitement parfois fastidieu pourtant il y'a une solution facile c'est l'utilisation d'un Air Assist kezaco ?

Et bien c'est très simple c'est un flux d'air qui sort par une buse au plus proche du faisceau laser qui chasse les fumées et refroidi pour limité les effets de la résine.
Je vous montre le systéme et le résulta :
Img 3617

Img 3618

Voila le matériel que j'ai utilisé et le lien vers les fichier a imprimer ( vous noterais qu'il ya aussi un possibilité d'aspiré et filtré les fumée je ne l'est pas fait mais je vous conseillerais plutot dans se cas de ne pas filtré mais plutôt d'extraire les fumée à l'exterieur de la piéces ou se situe votre laser).
Thingivers

 

tuyau et raccord : Amazon
Pompe avec débit suffisant : Amazon

 

 

 

 

Bilan :

On peut donc dire que comme tout les lasers de cette gamme il fait très bien le boulot on peut lui adjoindre quelque évolution qui facilite la vie mais il fait le job sorti du carton , on apprécie beaucoup la présence d'ecrans de protection des yeux directement sur la téte et la grandeur de l'éspace de travail et au regard des réalisations que nous avons put faire au court de notre test ( et encore maintenant) on vous recommande se laser sans hésité a un prix abordable est plutot facile d'utilisation.

Lien du produit en depot europe :
Tomtop

 

 

Img 4125